Votre Bijou en Or Recyclé

Une fabrication artisanale à Rennes

Depuis la création de l’Atelier Joaillerie en 2012 à Rennes, le développement durable dans notre processus de création et de fabrication est au coeur de nos préoccupations. Au delà d’une fabrication locale et artisanale, la question de l’extraction des métaux est un sujet important pour nous.

L’extraction de l’or nécessite énormément d’énergie et d’eau, sans compter l’usage de produits toxiques comme le cyanure et le mercure qui ont un impact négatif durable sur l’écosystème. En plus de ses effets néfastes sur l’environnement, l’extraction aurifère est souvent pointée du doigt pour ses mauvaises conditions de travail et les conflits qu’elle génère.

Nous souhaitions donc trouver une alternative avec un or qui ne soit pas source de pollution tout en conservant ses toutes qualités pour réaliser des bijoux d’exception, selon nos critères exigeants.

Fabrication d'une alliance en or recyclé 18k
Fonte d'or recyclé 18k pour des bijoux

Notre engagement pour l’or recyclé

Plusieurs alternatives à l’extraction conventionnelle existent aujourd’hui comme l’or Fairmined ou Fairtrade mais cela reste une extraction, quoiqu’on en dise… L’extraction de l’or Fairmined par exemple, même considérée comme éthique, a toujours un impact sur l’environnement.

Nous avons donc fait le choix d’une traçabilité parfaite avec l’or recyclé car oui, l’or se recycle à l’infini ! Pour cela, il suffit à notre affineur de collecter le “vieil” or sous différentes formes (pièces, bijoux cassés, déchets d’ateliers, rebuts de l’électronique, etc.) et de le transformer en un alliage d’or 18k “neuf” que nous utilisons pour nos fabrications.

La solution de l’or recyclé offre tous les avantages ; pas de nouvelles extractions minières, une traçabilité de bout en bout, une main d’oeuvre locale et des émissions de CO2 quasi nulles.

Fonte d'or recyclé 18k pour des bijoux

Pour des bijoux plus éthiques

L’utilisation de l’or recyclé associée à une fabrication locale répond également à un changement des modes de consommation. Privilégier des bijoux durables et intemporels c’est un choix que chacun peut faire pour apporter sa pierre à l’édifice et au final, nous sommes fiers de proposer à nos clients des bijoux plus éthiques pour répondre à ce besoin.

Notre vision équitable de l’artisanat et du commerce est ce que nous avons de plus précieux et nous continuerons encore longtemps à la partager avec vous !

Or recyclé 18k pour la fabrication de bijoux

Les Coulisses de l’Atelier