Questions Fréquentes

Qu’entendez-vous par fabrication sur-mesure ?

Nous ne fabriquons pas nos bijoux en série. Chaque création est étudiée au cas par cas puis travaillée à la main par notre équipe, ce qui rend chaque bijou totalement unique ! Et en plus, tout est personnalisable, ce qui est l’atout majeur du sur-mesure.

Quel est le budget pour une création sur-mesure ?

Il est très difficile de donner un prix moyen pour nos créations, cela dépend de la complexité du bijou, du poids et du type de métal, du prix et du nombre de pierres, etc. En revanche, nos prix sont toujours étudiés au plus juste car sans intermédiaires et bien entendu, le devis et le premier rendez-vous sont gratuits !

Faut-il une idée précise pour vous rencontrer ?

Pas nécessairement ! Vous pouvez bien entendu préparer votre première visite avec des photos ou des croquis d’inspiration mais nous pouvons aussi vous guider si les idées vous manquent. Pas d’inquiétudes, nous avons l’habitude et cela même si monsieur se retrouve complètement perdu…

Avez-vous un catalogue ?

Pas de fabrication en série donc pas de catalogue… Mais n’ayez pas peur, lors du premier rendez-vous, nous présentons toujours quelques modèles qui composent nos vitrines et nous avons aussi un support numérique avec nos précédentes créations. Et pour ceux qui souhaitent mieux connaître notre travail, Facebook et Instagram sont à votre disposition.

Proposez-vous toutes les tailles de doigt ?

Le sur-mesure a cet avantage de laisser un maximum de liberté. Tout est quasiment possible, y compris fabriquer n’importe quelle taille de bague !

Avez-vous des bijoux pour hommes ?

Bien entendu, nous fabriquons aussi des bijoux pour hommes dans notre atelier. C’est quelque chose de courant et pas uniquement pour des alliances !

Quel est le délai pour la fabrication d'un bijou sur-mesure ?

Le délai de fabrication peut varier d’une création à l’autre mais comptez au minimum 1 mois pour envisager la création d’un bijou sur-mesure.

Faites-vous des modélisations en 3D ?

La modélisation en 3D a un seul intérêt, permettre une fabrication en série… Ce n’est pas notre souhait, nous préférons donc ne pas facturer au client le coût d’un rendu de ce type et privilégier au contraire l’échange avec des croquis et différentes maquettes ou essayages lors de la fabrication.

Tout est fabriqué entièrement dans votre atelier ?

Notre atelier dispose de l’ensemble des compétences (fabrication, sertissage, polissage, gravure, …) pour fabriquer entièrement votre bijou, de la création jusqu’à la livraison.

Quelle est la qualité de votre or ?

Nous travaillons uniquement avec de l’or 18k appelé aussi 750/1000e soit ; 75% d’or fin au minimum (le reste étant complété par de l’alliage : argent, cuivre ou palladium). Ce standard nous permet de proposer des bijoux d’une grande qualité, faits pour durer.

Votre or est-il éthique ?

En France, le taux de recyclage de l’or approche les 80% et les bijoux que nous réalisons suivent cette règle, ce qui permet de limiter l’impact écologique. Pour le moment, nous ne travaillons pas avec des sources d’approvisionnement équitables, n’ayant pas de certitude sur la réelle provenance du métal…

Qu'est-ce qu’un rhodiage sur l’or blanc ?

L’or blanc 18k est composé à 75% d’or fin (jaune) et d’argent pour donner une couleur plus « blanche » à l’alliage. Malgré tout, le métal gardera une couleur légèrement jaune et nous appliquons donc un rhodiage (bain de rhodium) pour blanchir et uniformiser la couleur de votre bijou. Cet entretien est à renouveler selon l’utilisation et votre peau tous les 6 mois à 2 ans.

Des alternatives existent, comme l’or gris palladié 18k ou le platine, n’hésitez pas à nous poser la question !

Qu’est-ce que l’or gris palladié ?

L’or gris palladié 18k est un alliage d’or fin (à 75%) et de palladium, un métal précieux qui vient remplacer l’argent. Le rendu sera plus « gris » que l’or blanc mais il aura l’avantage de ne pas perdre sa couleur contrairement à l’or blanc qui nécessite un rhodiage.

Conseillez-vous le platine ?

Le platine est un métal précieux qui a un avantage ET des inconvénients… Il est vrai que sa couleur s’associe à merveille avec le diamant et qu’elle restera identique même avec les années. Malheureusement, le platine est aussi moins résistant aux rayures que l’or gris palladié 18k et il est également plus mou, il se déformera donc plus vite !

Mettez-vous un poinçon sur vos bijoux ?

Tous nos bijoux sont poinçonnés ! Nous apposons même deux poinçons ; le premier est notre poinçon de maître qui justifie notre statut d’artisan et le deuxième un poinçon d’état apposé par un bureau de garantie pour contrôler le titrage en or de votre bijou (par exemple, la tête d’aigle pour l’or 18k).

À noter que le poinçon d’état n’est pas obligatoire sur les bijoux de moins de trois grammes.

Quelle est la qualité de vos pierres ?

Par principe, nous ne sélectionnons que des pierres que nous aimerions porter nous-mêmes. Ainsi, nos pierres sont d’excellente qualité et nous prenons un soin particulier à leur recherche avec nos partenaires, basés aux quatre coins du monde.

Vos pierres sont-elles naturelles ?

Nous sommes fiers de n’utiliser que des pierres précieuses ou fines entièrement naturelles. Cette sélection fait l’objet d’un contrôle strict et nous nous en portons garant.

La provenance de vos pierres est-elle contrôlée ?

Pour les pierres de couleur il est très difficile aujourd’hui de définir précisément la provenance et les conditions dans lesquelles elles ont été extraites. Malgré tout, le sujet nous tient à coeur et nous sommes de plus en plus rigoureux sur la sélection de nos partenaires négociants ou lapidaires.

À l’inverse, le diamant bénéficie d’un très gros effort de traçabilité depuis quelques années, grâce notamment au Processus de Kimberley. Nous sommes donc en mesure de nous engager sur ses conditions d’extraction pour qu’elles soient le plus éthique possible.

Comment sélectionnez-vous vos diamants ?

Nos diamants vont l’objet d’une sélection toute particulière. Teddy Chevalier (diplômé du laboratoire de Gemmologie HRD à Anvers) vous conseille pour trouver la pierre correspondant parfaitement à votre projet de bijou ; des diamants certifiés à partir de 0,30 ct par les plus grands laboratoires et du meilleur rapport qualité / prix.

À quoi correspondent les 4Cs ?

Les 4Cs sont les 4 critères principaux nécessaires à l’évaluation de la qualité d’un diamant : Carat, Color (couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). Ces critères ne sont pas les seuls mais ils sont une bonne base pour comprendre votre achat et faire le bon choix.

Que faire si je ne connais pas son tour de doigt ?

Il est préférable d’avoir au moins une petite idée de son tour de doigt ; pour cela, comparez avec vos propres doigts par exemple ou subtilisez-lui rapidement une bague pour prendre le diamètre intérieur (à condition que la bague soit portée à la bonne main et au bon doigt…).

Si ce n’est pas possible, nous trouverons une solution et rassurez-vous, nous pourrons toujours effectuer une mise à taille après lui avoir offert.

Puis-je faire graver mon bijou ?

Nous réalisons tous types de gravures sur vos bijoux, n’hésitez pas à nous contacter pour vous donner une estimation du coût ou vous transmettre un devis gratuit.

Puis-je faire réparer ou remettre à taille un bijou que je n’ai pas acheté chez vous ?

Notre équipe est formée pour effectuer des réparations ou des mises à taille sur tous types de bijoux, y compris des bijoux qui n’ont pas été réalisés par notre atelier et cela sans autre surcoût que celui de l’intervention.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Dans tous les cas, le règlement s’effectue en plusieurs fois ; un premier paiement de 30% vous sera demandé à la validation du devis, un second de 30% en cours de fabrication puis le solde sera à payer à livraison du bijou.

Faites-vous des soldes ou des remises ?

Nous fabriquons nos bijoux sur-mesure dans notre atelier pour ensuite les vendre aux prix justes toute l’année : 2 des nombreuses raisons qui font que nos bijoux ne sont jamais soldés !

Changeons les règles ensemble !

Livrez-vous vos bijoux avec un écrin ?

Bien entendu, tous nos bijoux sont livrés dans un joli écrin, accompagné de sa contre-boîte.

Que faire si la bague que j’ai fait fabriquer n’est pas à la bonne taille ?

Nous offrons toujours la première mise à taille ; elle fait partie de notre service car il est parfois difficile d’obtenir la taille parfaite du premier coup. L’idéal étant d’attendre quelque jours pour obtenir un ressentis sur au moins 48h.

Comment prendre soin de mon bijou ?

Faire simple est parfois ce que vous avez de mieux à faire ! Pour entretenir vos bijoux, prenez un peu d’eau tiède, du produit vaisselle et une vieille brosse à dents souple puis frottez délicatement, surtout dans les petits espaces ou sous les pierres.

Bien entendu, le mieux restera de revenir nous voir tous les deux à trois ans pour faire un contrôle et un petit nettoyage.

Dois-je faire polir mon bijou régulièrement ?

Un polissage permet de redonner de l’éclat à votre bijou, toutefois il est nécessaire de ne pas trop en abuser pour ne pas le fragiliser. Un entretien tous les 3 ou 4 ans semble un bon compromis !

Et si votre bijou un reçu un choc, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Que faire si mon bijou est abîmé ou cassé ?

La vie d’un bijou est parfois soumise à rude épreuve et il peut arriver que vous perdiez une pierre ou qu’il se casse. Dans ce cas, pas d’inquiétudes, nous sommes là pour réparer vos bijoux et cela même si vous ne les avez pas acheté chez nous. Vous pouvez passer à l’atelier avec votre bijou et nous vous ferons gratuitement une estimation du coût.